“Par le silence et l’obscurité” - Scénographie

Cette vidéo résulte de nombreux essais lumières et sons, suivant des protocoles que nous avons nous-mêmes établis, afin de transmettre notre appréciation de cet UET. Ce dernier est composé de d’enseignements théoriques, pratiques (balades aveugles ou silencieuses au sein même de notre école, l’ENSA Nantes), ainsi que de séances par groupe.

Ces séances nous ont permis de choisir des thèmes à traiter, notamment en lien avec les balades que nous avons faites collectivement et des leçons, réflexions, questions que nous en avons tirées afin de créer et composer une installation.

Le cœur de notre vidéo retrace, d’une manière sensible, un dialogue entre le son et la lumière ; notre appropriation de la vie de l’école (habitée par les étudiants mais aussi quand ce n’est pas le cas).

La composition musicale est réalisée de toutes pièces par notre groupe grâce à la superposition de différents bruits de l’école enregistrés, parfois lancés en canon ou en concert.

Les lumières vivent parfois au rythme de la composition, mais elles se détachent aussi tout autant afin de reprendre le cycle de la musique, des journées, des années et à la fois des moments de tensions qui les traversent tels que les rendus, conférences, examens, vacances)…

Master 1 printemps 2025 - UET “Par le Silence et l’Obscurité”

Exercice de scénographie réalisé dans le cadre de l’UET “Par le Silence et l’obscurité”, en partenariat avec Maxence Ernoux et Angèle Orquevaux

Précédent
Précédent

"Dream Comes True" - animation vidéo

Suivant
Suivant

Mémoire de Master (en cours)