Horizon Visuel
Ce projet joue avec la morphologie et l’implantation du bâtis pour offrir une large vue sur la ville de Verneuil-sur-Avre-et-d’Iton aux habitants. Il s’ouvre également sur la rue du Goulet en offrant un passage qui avant, était un mur.
L’une des réflexions majeures se porte sur les questions d’ensoleillement et d’implantation des bâtiments. Souhaitant optimiser un éclairage naturel, un recul suffisant a été mis en place avec le bâtiment existant et différents dispositifs d’ouvertures ont été créés pour les logements.
Comme évoqué précédemment, les vues que notre site peut offrir donnent également à voir les monuments emblématiques de la ville.
Le deuxième sujet majeur sur lequel nous avons voulu réfléchir longuement est celui des façades. Plusieurs collages plus tard, nous avons décidé de nous inspirer des bâtiments remarquables alentours et reprendre ainsi un soubassement, des effets de pans de bois grâce à la structure mais également dans la composition verticale, ou encore des toits formés de pentes.
Nous avons apporté au projet de larges ouvertures et des motifs de brises-vents en briques sur chacun des espaces communs de circulations verticales et horizontales (escaliers et paliers).
Les logements s’adaptent à la population de Verneuil en proposant trois typologies allant du deux pièces (T2) au quatre pièces (T4) d’une superficie débutant à 42m² jusqu’à 86m². Ces appartements peuvent se trouver en accession libre ou en location suivant le besoin des habitants.
La vie en collectif est donc encouragée dans ce mode d’habitat du même nom, grâce à la cour intérieure chaleureusement créée. Des dispositifs de jardins partagés sont proposés, permettant au plus grand nombre de cultiver et d’y rencontrer ses voisins. L’implantation de certains arbres est également en réponse aux différents courants de vents présents sur le site et rendant d’autant plus agréables l’arpentage de ce lieu.
Texte inspiré de celui écrit sur nos documents lors de notre présentation.
Licence 2 printemps 2023 - Studio Polis Hippocratique
Schéma du plan existant
Panorama
Espaces extérieurs
Typologies
Plan masse - 1.500e
Gnomon : …
…études…
Coupe Détails - 1.50e
…des ombres.
Élévation Est du projet - 1.200e
Plan RdC du projet - 1.200e
Plan R+1 du projet - 1.200e
Coupe transversale du projet - 1.200e
Coupe longitudinale du projet - 1.200e
Maquette du projet
Maquette du projet
Maquette du projet
Cimaise et table lors de notre présentation en mai 2023
Projet réalisé en partenariat avec Angèle Orquevaux et Raphaël Wu Guérin