Regard sur un parcours
“Une promenade rythmée et continue, tel est l’enjeu et la forme de notre projet. Par le biais de quatre interventions placées, ainsi que deux voies piétonnes majeures, nous avons souhaité travailler, réfléchir et structurer les quais de la Jonelière à Nantes. Ce quartier, nostalgique d’une histoire passée et imprégné d’une ambiance, d’une quiétude certaine, nous voulions valoriser les espaces que nous avons jugé délaissés ou peu mis en valeur par rapport aux qualités qu’ils pourraient offrir.
Nos premières hypothèses, bien qu’ayant évoluées d’un point de vue formel, traduisent encore ce que nous désirions lors de nos « brain storming » au sujet des intentions à transmettre. Cadrer une vue dans le virage vers les quais, améliorer cette promenade en créant un réel parcours agréable à arpenter, amener des interventions ponctuelles et judicieusement placées, ont été les principales volontés de notre projet.
Ainsi nous avons dessiné un bâtiment capable doté d’un parking souterrain et accompagné d’une possible place publique, un réel espace d’attente de transports qui se place dans la continuité de la place haute, un lieu d’amarrage des petits bateaux de visites ou privés voulant accoster et, une guinguette en lien étroit avec l’actuel commerce de La Belle Équipe bénéficiant d’une architecture associée à l’Erdre.
Également, nous avons pensé nos espaces dans un aspect de générosité mais tout en étudiant la simplicité, renforçant de plus, l’ambiance intrinsèque du site et accentuant ses qualités topographiques et paysagères.”
Texte écrit sur nos documents lors de notre présentation.
Licence 3 automne 2023 - Studio Cœur de Villes
Plan masse - 1.500e
Élévation d’ensemble - 1.500e
Plan Guiguette R-1 - 1.200e
Coupe ANA - 1.200e
Coupe BEA - 1.200e
Coupe BUT - 1.200e
Coupe BAM - 1.200e
Coupe ACE - 1.200e
Coupe BEN - 1.200e
Photo de la maquette de site
Photo de la maquette de site - angle côté Guinguette
Photo de la maquette de site - angle côté Bâtiment Capable
Cimaise et table lors de notre présentation en décembre 2023
Projet réalisé en partenariat avec Angèle Orquevaux et Maxence Ernoux