Habiter [entre] les murs

“Les intentions de ce projet s’inscrivent dans la frontalité et la continuité du bâti que nous avons observé, dans les bâtiments existants ainsi que dans l’importance accordée à la végétation et à la montée des eaux. Nous avons donc dessiné un projet avec comme maître mot, la linéarité ; tant dans la manière de circuler que de vivre au sein du mur. En effet, en choisissant de reprendre cette frontalité, nous avons pris le parti d’habiter entre les murs et de créer des espaces dans les renfoncements de ces derniers afin d’habiter les murs. La linéarité du projet repose sur la succession de frontières matérialisées par les murs en pierres étant également des supports d’usages.

Dans ce projet, on retrouve trois axes principaux, ce qui permet à toutes et à tous de parcourir le site dans sa totalité incitant à entrer au sein des trois bâtiments : celui de l’hostel, celui réunissant les espaces de coworking et de pépinière et celui pour le café-concert. Ces grandes entités de programme sont reliées par des espaces extérieurs ou intérieurs bénéficiant de la présence de végétations, actuellement manquante. Les deux espaces extérieurs majeurs reprennent les lignes fortes des bâtiments, tout en intégrant la végétation et l’eau par le biais d’emmarchements et de passages perméables.

En ce qui concerne l’existant, nous conservons la structure métallique de l’actuel Laser Game (Bas-Chantenay, Nantes, France) ainsi que les sheds en guise de toiture. Nous avons choisi de démolir le hangar mitoyen au bâtiment existant afin d’offrir un espace extérieur végétal et poreux. Le bâtiment accueillant aujourd’hui la boîte de nuit est conservé afin de bénéficier d’un espace de café-concert, sans mitoyenneté avec les autres bâtiments contenant des programmes plus calmes, et offrant ainsi une visibilité et des espaces ouverts conséquents.”

Texte écrit sur nos documents imprimés lors de notre présentation.

Licence 3 printemps 2024 - Studio de projet Ambiances, Matières et Climats

Linéarité

Existant

Porosité

Programme et circulation

Chauffé - non chauffé

Coupe détails - 1.20e

Plan masse

Plan de RdC - 1.100e

Plan de R+1 - 1.100e

Coupe AA’ - 1.100e

Coupe BB’ - 1.100e

Coupe CC’ - 1.100e

Modélisation du bâtiment existant réhabilité - SketchUp

Vidéo de la maquette construite du bâtiment existant réhabilité

Photo de maquette montrant le bâtiment existant réhabilité - espaces de coworking & pépinière

Photo de la maquette de site avec les interventions du projet

Cimaise et table lors de notre présentation en juin 2024

Projet en partenariat avec Marion Ollivier et Louis Varin

Précédent
Précédent

Quand s'élève la poussière

Suivant
Suivant

Regard sur un parcours