RE

“Ils passaient, nous flânons”

Comment (re)donner de la valeur et des usages à la rue Deurbroucq, en considérant son histoire et ses perspectives d’évolutions ?

L’histoire d’un “salon “urbain”.

Ce projet se place au sein de la Rue Deurbroucq à Nantes, située entre l’actuel parking Gloriette, la piscine Léo Lagrange et la Loire. Rue qui aujourd’hui n’est qu’un espace résiduel, en marge de toute l’attraction qu’elle peut offrir grâce à sa situation spatiale.

L’un des enjeux principal du projet est de lier l’existant et le futur projet (en cours) de l’Agence Ter. L’important est alors de venir épouser la trame urbaine actuelle avec ses programmes et activités, tout en plaçant ce projet dans la continuité de la proposition verte, à échelle humaine et en faveur d’un quotidien habité et de qualité de l’Agence Ter.

Ce projet a également l’ambition de créer un espace public moins neutralisé et homogénéisé. En proposant divers commerces et supports d’usages ainsi que des espaces végétalisés et poreux. Il vise à renforcer les échanges et interactions sociales au sein d’une métropole ultra urbanisée et d’une société enfermée dans les technologies individuelles.

Master 1 printemps 2025 - Studio Sur-MesureS

-Projet ayant reçu l’attention de Nantes Métropole-

XVIIIe siècle Carte de Cassini

1900’s Industrialisation

1950-1965 Comblements de la Loire

2024 - Actuelle Place Gloriette - Petite Hollande

Schémas d’intentions du projet

Plan du projet ci-dessus

Plan existant ci-dessus

Coupe de projet - Le bar, entrée Nord de la Rue Deurbroucq

Coupe de projet - La piscine Léo Lagrange et son club house

Élévation de projet - Architecture des façades (côté Ouest de la rue) existantes

Précédent
Précédent

Curriculum Vitæ

Suivant
Suivant

Quand s'élève la poussière